FAQ Glycémie

 

Qu'est ce que c'est la glycémie?

La glycémie est le taux de glucose dans le sang.

Chez des gens sains, la glycémie est toujours strictement réglée par les hormones l'insuline et le glucagon.

Si le taux de glucose augmente (après un repas par exemple), ceci est détecté par le pancréas et celui ci sécrète de l'insuline. Cette hormone va stimuler les cellules à stocker le glucose, ce qui diminue donc le taux de glucose dans le sang.

Par contre, quand le taux de glucose baisse, le pancréas sécrètera du glucagon, qui stimulera les cellules corporelles de libérer le glucose. A ce moment le taux de glucose dans le sang augmentera.

tension7

Le diabète sucré

Chez le diabète sucré, la glycémie est élevée. Ceci peut mener à des conséquences graves. Les patients diabétiques sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des problèmes cardiovasculaires, comme un infarctus, des problèmes rénaux ou des accidents cérébraux.

C'est donc très important de détecter et de traiter le patient diabétique le plus vite et le plus tôt possible.

Deux types de diabètes existent: le diabète de type 1 ou insulino-dépendant et le diabète de type 2 ou non-insulino-dépedant.

Diabète de type 1 est le plus souvent vu chez les enfants et les adolescents. Le pancréas n'est plus capable de sécréter de l'insuline. Le diabète insulino-dépendant peut être traité en lui injectant de l'insuline en dessous de la peau (= une injection percutanée). Les personnes atteintes de cette maladie ont une polydipsie/polyurie: ils ont une soif intense et un besoin accru d'uriner.

Le diabète de type 2 est une maladie de l'adulte et est aussi nommé le diabète gras. Les cellules ne répondent plus à l'insuline. Ce type est causé par l'obésité et est traité par des médicaments oraux et un régime alimentaire équilibré.

Au niveau mondial environ 190 millions de personnes souffrent du diabète. On estime que ce chiffre augmentera jusqu'à 370 millions on 2030.

En Belgique 1 adulte sur 20 souffre du diabète. Il y a 230.000 personnes diagnostiquées de diabète type 2, mais on estime qu'il y en a encore autant qui ne sont pas encore diagnostiquées.

En France on parle de 2 à 3 millions de diabétiques.

tension7

Pourquoi mesurer sa glycémie?

Le diagnostic du diabète se fait (entre autres) en mesurant sa glycémie.

Comme beaucoup de gens atteint de diabète type 2 ne sont pas encore détectés, il est important de contrôler la glycémie chez les personnes à risque, comme les obèses.

C'est extrêmement important de contrôler la glycémie des diabétiques quotidiennement. Quand la glycémie est mal réglée, il faut adapter le traitement.

tension7

Qu'est-ce que c'est le cholestérol?

Le cholestérol est une molécule graisseuse qui est nécessaire pour la construction des cellules corporelles. En plus le cholestérol est nécessaire pour la construction des différentes hormones.

Le cholestérol est synthétisé dans le corps, mais peut également être absorbé par la nourriture.

Le taux de cholestérol dans le sang est appelé la cholestérolémie.

Il existe deux types de cholestérol: le bon cholestérol ou le cholestérol HDL et le mauvais cholestérol ou le cholestérol LDL.

tension7

Pourquoi mesurer la cholestérolémie?

Quand la cholestérolémie est trop haute on parle d'une hypercholestérolémie.

L'hypercholestérolémie a plusieurs causes, mais est le plus souvent causée par une mauvaise alimentation avec beaucoup trop de graisses saturées. Les personnes avec une hypercholestérolémie souffrent souvent également d'une obésité.

Chez les diabétiques, ces deux taux de cholestérol sont également trop élevés.

Le tabagisme augmente aussi la cholestérolémie.

Tout comme le diabète, aussi la hypercholestérolémie augmente le risque pour des accidents cardiovasculaires, comme l'infarct et les attaques d'apoplexie.

tension7

... et l'hypertension?

L'hypertension est également un facteur de risque pour les accidents cardiovasculaires.

La majorité des diabétiques souffre souvent d'une hypercholestérolémie et de l'hypertension, ce qui augmente leur risque pour des accidents cardiovasculaires exponentiellement.

C'est donc fort important de dépister et de traiter tous ces facteurs de risques.

Pour plus amples informations sur l'hypertension nous vous renvoyons vers notre faq hypertension.

tension7